pain moyen épeautre

Prix de vente : 6.00 € l'unité 

 Bio européen

  • 12.00 € / Kg
  • Producteur : Earl Moyses Bio
  • Origine production : ferme Moyses
  • Origine transformation : ferme Moyses
  • Agriculture : Biologique
  • Conditionnement : 500 g

Produit disponible en ligne dans un délai de 3 jour(s) avant la livraison

Plus vieux que les pyramides, ce grand blé en armure arbore des barbes bien taillées ainsi que des couleurs étonnamment lumineuses, rouge cuivré, blanc, bleu, jaune gris ou noir. Il ne se laisse battre ni par le fléau des paysans d'antan, ni par une moissonneuse batteuse. Nécessitant un décorticage après la récolte pour accéder aux grains, ce genre de plantes a été nommé épeautre ou blé vêtu. Et dans son cas, l'aboutissement esthétique paraît si évident que le terme vêtu lui sied parfaitement.

 Combien de temps, de passion et d'observation a-t-il fallu pour façonner cette merveille ? Né sauvage, et témoin de nos premières civilisations antiques, ce blé avait séduit les Hommes pour partager une étonnante aventure symbiotique, riche de culture, de guerres, de voyages et de conquêtes. Du premier empire égyptien, en passant par la Grèce antique et les empires turco-mongol, en nourrissant les hommes qui le disséminaient, il a conquis tout l'Ancien Monde. Il a vu l'humanité passer du nomadisme à la sédentarité, les bâtisseurs du plateau de Gizeh et l'invention de l'écriture. Les héros et les penseurs grecs ont consommé ce blé.

 Pourtant, après plusieurs millénaires de coévolution, ce compagnon de l'histoire des Hommes est tombé en disgrâce, parce que peu adapté à l'agriculture moderne. Mais peut-être y aura-t-il dans le futur, un temps où il serait intéressant de disposer d'un blé très nourrissant, poussant avec peu d'eau et de fertilité, insensible aux maladies et ...tellement plus beau que les blés contemporains. Son pain développe des arômes de céréales incomparables.